Les amis du ''Corbeau des Mers''
Association loi de 1901
Cette association ''Les amis du Corbeau des Mers'' n'a auccun lien avec l'association ''Le Corbeau des Mers''
 
 
Retour page index Page Précédente  
un espace

  Logo-Ouest-France


   Ouest France - 20 février 2010
 

 
  Le Corbeau des Mers refait la traversée de juin 1940
 
 

Le Corbeau des Mers avait quitté Sein le 26 juin, répondant à l'appel lancé par de Gaulle.

26 juin 1940, il est 21 h 30. Profitant de la nuit qui arrive, afin d'échapper à l'aviation allemande qui mitraille les cargos dans le raz de Sein, le Corbeau des Mers, un sloup langoustier, appareille avec 26 Sénans à bord. Deux autres bateaux quittent l'île la même nuit. La décision a été prise suite à l'appel du général de Gaulle, qui a été entendu sur l'île le 22 juin. Un élément a précipité la décision : l'ordre donné par la gendarmerie d'Audierne à tous les hommes de se rendre à Quimper où les attendent les Allemands.

Le 28 vers 8 h, le bateau accoste à Newlyn, petit port de la pointe de la Cornouailles anglaise. La plupart des hommes s'enrôlent dans les Forces navales françaises libres. En tout, 126 marins sénans combattront aux côtés du général de Gaulle, 32 mourront sans revoir leur île.
Une flottile de vieux bateaux


L'île de Sein commémore les 17 et 18 juin prochains le 70e anniversaire de l'Appel du général de Gaulle.

Le comité d'organisation, installé à la mairie de l'île, veut mettre l'accent sur l'engagement en invitant plus de 200 jeunes, dont de nombreux militaires. Une flottille de bateaux du patrimoine, civils et militaires, sera présente pour la commémoration.

Le 26 juin 2010, à 21 h 30, exactement comme en 1940 si la météo le permet, le Corbeau des Mers prendra le large pour rallier Newlyn. Le vieux sloup, dont le nom évoque le cormoran, est classé monument historique et appartient au Musée de la Résistance bretonne de Saint-Marcel. Il est attaché au port de Vannes. Une flottille de quinze bateaux du patrimoine l'accompagnera sur sa route historique.

Une seconde flottille de bateaux modernes, rassemblée à l'Aber Wrac'h le 28 juin, rejoindra elle aussi les côtes anglaises pour participer aux manifestations qui seront organisées à Penzance et dans la baie de Falmouth. Le Corentin, la Belle-Étoile et quelques autres bateaux traditionnels proposeront des croisières pour permettre au public de vivre l'événement. 

 

Retour page index Page Précédente  


Derniére mise a jour le : 23/06/2014
© François TUMERELLE : toute reproduction interdite pour quelque usage que ce soit, même a titre privé.
© Les Amis du Corbeau des Mers toute reproduction interdite

Webmaster : Francois TUMERELLE
Mettre ici les mots clés