Les amis du ''Corbeau des Mers''
Association loi de 1901
Cette association ''Les amis du Corbeau des Mers'' n'a auccun lien avec l'association ''Le Corbeau des Mers''
 
 
Retour page index Page Précédente  
un espace

  Logo-Ouest-France


   Ouest France  - 16 Juillet 2012
 

 
  Le voilier Corbeau des mers reprend du service à Brest - Port-Louis  
 

Langoustier de l'île de Sein construit en 1931 au chantier Belbeoch à Morgat (Finistère), le Corbeau des mers est un voilier rendu célèbre, non seulement par ses qualités de navigation, mais aussi par l'histoire. Il a en effet transporté, le 26 juin 1940, 27 résistants pour rallier la Fance libre, juste après l'appel du Général de Gaulle, jusqu'à Newlyn, un port du Sud-Est de l'Angleterre.

Un trésor national

Selon Daniel Le Lamer, de Port-Louis, qui s'en occupe avec une bande de copains, « c'est un bâteau qui a été redécouvert par le colonel Rémi dans une vasière du Finistère. Il a été acheté par le musée de la Résistance bretonne, de Saint-Marcel, en 1982. En 1987 et 1988, il est déjà restauré par le musée dans le respect de la tradition, au chantier du Gip à l'Île aux Moines. Il est ensuite resté à quai dans le port de Vannes, et son état s'est très vite dégradé ».


C'est alors qu'il a été confié à Daniel Le Lamer, et transféré à quai, il y a 8 ans, à Port-Louis, avec l'objectif de le remettre en état et de le faire vivre. Il a été classé monument historique en 1991, et reconnu trésor national en 2010.

La tournée des vieux gréements

Il a déjà participé au 70 e anniversaire de l'Appel du 18 juin, en reproduisant, le 26 juin 2010, la traversée identique de l'Île de Sein à Newlyn, en partant le soir à 21 h 30, pour une arrivée le lendemain à 22 h 30. Et curieusement, peut-être clin d'oeil de l'histoire, les vents étant favorables, les horaires ont été respectés à l'identique 70 ans après.

Mercredi dernier, le Corbeau des mers devait appareiller dès 5 h, heure propice pour les marées pour passer dans de bonnes conditions le raz de Sein. Il est actuellement aux Tonnerres de Brest jusqu'à jeudi. Puis il descendra sur Douarnenez, jusqu'au 22 juillet, et fera escale à l'Île de Sein, pour un retour prévu à Port-Louis le 23 juillet. Il navigue régulièrement de mars à octobre et participe à toutes les manifestations de vieux gréements, la saison se terminant par la fête de la bogue d'or à Redon, le dernier week-end d'octobre.

« Ne naviguent sur ce bateau que ceux qui y ont laissé de leur sueur », insiste Daniel Le Lamer. Tous sont en effet bénévoles et passionnés, tout en recevant des aides de la Compagnie des Îles ou de sociétés

 

Retour page index Page Précédente  


Derniére mise a jour le : 23/06/2014
© François TUMERELLE : toute reproduction interdite pour quelque usage que ce soit, même a titre privé.
© Les Amis du Corbeau des Mers toute reproduction interdite

Webmaster : Francois TUMERELLE
Mettre ici les mots clés