Les amis du ''Corbeau des Mers''
Association loi de 1901
Cette association ''Les amis du Corbeau des Mers'' n'a auccun lien avec l'association ''Le Corbeau des Mers''
 
 
Retour page index Page Précédente  
un espace

  Logo-Ouest-France


   Port Louis - 27 novembre 201
3
 

 
  Témoin de l'histoire, le Corbeau des mers a besoin d'aide
 
 

Ancien langoustier

L'association des Amis du Corbeau des mers, créée en 2012, a tenu son assemblée générale samedi. Elle compte plus de 140 membres passionnés réunis pour soutenir la sauvegarde de cet ancien langoustier, amarré au port de la Pointe, à Port-Louis.

 Patrimoine maritime

Construit en 1931 pour un patron-pêcheur de l'île de Sein, le Corbeau des mers est devenu aujourd'hui patrimoine maritime et témoin vivant de la mémoire, car il a rejoint l'Angleterre le 26 juin 1940 à l'Appel du général de Gaulle. Son état de conservation est aujourd'hui au centre des préoccupations. Faute de poulies, il ne peut plus naviguer.

130 000 € de travaux

L'association prépare, en collaboration avec l'équipage et le musée de la Résistance de Saint-Marcel, sous le contrôle des Musées de France, un cahier des charges descriptif des travaux à effectuer sur le bateau.


   Laetitia Scuiller (4e à partir de la droite), la présidente des Amis du Corbeau des mers, avec des représentants de l'association, de l'équipage et du musée de la Résistance de Saint-Marcel.
La présidente des Amis du Corbeau des mers, avec des représentants de l'association, de l'équipage et du musée de la Résistance de Saint-Marcel. 

« Une estimation des travaux a été faite pour 130 000 €, une somme qui peut diminuer en fonction des marchés négociés, explique-t-on dans l'association. Nous avons un accord de principe avec la Drac, la Direction régionale des affaires culturelles, qui prendrait en charge entre 75 % et 80 % des travaux. Il nous faut trouver la somme restante pour effectuer les travaux avant fin avril 2014 et pouvoir aborder la saison. »

75e anniversaire de l'Appel du 18 juin

Le souhait de l'association est de dégager le plus rapidement possible des fonds pour réaliser ces travaux de manière à pouvoir organiser en 2015 le voyage à Newlyn, en Cornouaille, pour le 75e anniversaire de l'Appel du 18 juin.

Traversée vers Newlyn

Le Corbeau des mers est le dernier survivant à la mer de cette épopée et entend célébrer cet événement en retraçant cette traversée historique vers Newlyn, le 26 juin 2015 (c'est le 26 juin 1940 que le bateau rallia l'Angleterre).

Descendante du premier patron

La présidente, Laetitia Scuiller, n'est autre que l'arrière-petite-fille du premier patron du bateau. Elle est très touchée d'avoir été sollicitée dans cette aventure et est reconnaissante à Daniel Le Lamer, le patron actuel du bateau. Ils ont la volonté, comme l'équipage et les membres de l'association et du musée de la Résistance,   « de maintenir le Corbeau des mers dans son état d'origine et de naviguer à l'ancienne ».

Renseignements (dons) : auprès de François Tumerelle, trésorier, tél. 06 51 27 08 20.

 

Retour page index Page Précédente  


Derniére mise a jour le : 23/06/2014
© François TUMERELLE : toute reproduction interdite pour quelque usage que ce soit, même a titre privé.
© Les Amis du Corbeau des Mers toute reproduction interdite

Webmaster : Francois TUMERELLE
Mettre ici les mots clés