Les amis du ''Corbeau des Mers''
Association loi de 1901
Cette association ''Les amis du Corbeau des Mers'' n'a auccun lien avec l'association ''Le Corbeau des Mers''
 
 
Retour page index Page Précédente  
un espace

  Logo-Ouest-France


   Ouest France  - 06 Aout 2014
 

 
  Le mythique Corbeau des Mers prend un nouvel envol     
 
À Port-Tudy, à bord du « Corbeau des Mers », Dominique Yvon, le maire (au fond, chemise rouge) et son adjoint, Thierry Bihan (au centre, accroupi), ont rejoint la délégation d'officiels, participant à une sortie à Groix, à l'invitation de l'équipage du bateau.
À Port-Tudy, à bord du « Corbeau des Mers », Dominique Yvon, le maire (au fond, chemise rouge) et son adjoint, Thierry Bihan (au centre, accroupi), ont rejoint la délégation d'officiels, participant à une sortie à Groix, à l'invitation de l'équipage du bateau.
Si le Corbeau des Mers est désormais un trésor national, c'est aussi une pièce de musée, car il appartient au musée de la Résistance bretonne de Saint-Marcel.


Cet ancien langoustier de l'île de Sein est le seul bateau survivant à avoir rallié l'Angleterre, à la suite de l'appel lancé par le général De Gaulle, le 18 juin 1940, devenant ainsi le symbole de la résistance des marins bretons.

Le dernier témoin d'une épopée

Mais un bateau doit vivre sur l'eau, surtout lorsqu'il est le dernier témoin d'une telle épopée. Déjà sauvé une première fois d'une vasière, il a perduré, grâce à la détermination de son patron, Daniel Le Lamer et de son fidèle équipage, qui l'ont entretenu et fait naviguer bénévolement.

Des travaux importants s'avérant nécessaires, une association s'est créée autour du vieux gréement. Les Amis du Corbeau des Mers ont mis tout en oeuvre, pour qu'il puisse bénéficier d'une restauration justifiée. Le dossier est désormais entre les mains de la Fondation du patrimoine en Bretagne.

Mercredi, le Corbeau a fait escale à Port-Tudy avec, à son bord, des officiels, les membres de l'association et l'équipage au grand complet. Dominique Le Brigand et Pascal Février, représentants de la Fondation, ont confirmé que la restauration du bateau commencerait début novembre.

« Le coût total des travaux est estimé à 120 000 € et nous avons déjà un accord de l'État, à hauteur de 40 %. Des demandes sont également en cours auprès du Département et de la Région... En outre, un appel au mécénat a été lancé et les dons sont possibles en ligne, sur le site de la fondation », précisent-ils.

Commémorations du 18 juin

« Il y a une volonté de la municipalité de Saint-Marcel de sauver le Corbeau et lui restituer son fleuron », assure Joël Leveau, maire et président du musée.

Les invités d'honneur ont été rejoints par le maire de Groix et l'adjoint Thierry Bihan, à qui le Corbeau « inspire du respect ». Ils ont signé le livre d'or, à la demande du patron. « Je suis très heureux... Le but était de conserver le bateau », a déclaré Daniel Le Lamer, visiblement ému.

Le Corbeau des Mers sera donc en parfait état, pour rejoindre Newlyn (au Royaume-Uni), en juin, dans le cadre des commémorations du 75e anniversaire de l'Appel du 18 juin.

Pour faire un don : www.fondation-patrimoine.org ; www.corbeau-des-mers.fr

 

 

http://www.ouest-france.fr/le-mythique-corbeau-des-mers-prend-un-nouvel-envol-2745307
 

Retour page index Page Précédente  


Derniére mise a jour le : 25/08/2014
© François TUMERELLE : toute reproduction interdite pour quelque usage que ce soit, même a titre privé.
© Les Amis du Corbeau des Mers toute reproduction interdite

Webmaster : Francois TUMERELLE
Mettre ici les mots clés