Les amis du ''Corbeau des Mers''
Association loi de 1901
Cette association ''Les amis du Corbeau des Mers'' n'a auccun lien avec l'association ''Le Corbeau des Mers''
 
 
Retour page index Page Précédente  
un espace
AU 1684
Soutenir l'Association
Participer à
la souscription

 
Généralités
 
Rénovation
 
Historique
 
Nous Contacter
Liens externes
Info. légales
Plan du Site


 
Vous pouvez aider l'association les Amis du Corbeau des Mers de plusieurs maniéres :
 
  - En devenant membre de l'association.
 
  - En faisant un don à l'association (voir fiscalité des dons à l'association)
 
  - En participant à la souscription organisé par l'association, le musée de la Résistance Bretonne en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.
 
  Ces trois actions sont indépendantes l'une de l'autre.
     
 
 

- Les membres de l'association vous invitent, en outre, à partager avec eux les buts et objectis qu'ils se sont fixés.
 
 
  - Cette association a pour objet de ‘’faire naviguer’ le ‘’Corbeau des Mers’’ qui, en plus d’être le dernier langoustier, témoin à flot, de la pêche à voile à l’île de Sein, est également le dernier bateau navigant témoignant du ralliement des marins pêcheurs Sénans à la France Libre, suite à l’appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940.
 
 
  - En effet suite à cet appel sont partis rejoindre la France Libre, 128 hommes de l’Ile, représentant comme l’a qualifié le Général De Gaulle « le quart de la France » ceci dans 6 bateaux ‘’19/06/1940 Ar Zénith, 24/06/1940 La Velléda, Rouanez ar Mor, 26/06/1940 Corbeau des Mers, Maris Stella, Rouanez Ar Peoch’’, dont une vingtaine à bord du ''Corbeau des Mers''. Et en 1943 l'Yvonne Georges soit sept bateaux au total.
 
 
  - En témoignage du courage de ces marins,  l’ile de Sein sera faite Compagnon de la Libération aux côtés de Paris, Grenoble, Nantes, Vassieux en Vercors.
 
 
  - Depuis 1991, cet unique survivant de cette prestigieuse épopée est classé Monument Historique et Reconnu comme Trésor National après son  voyage à Newlyn du 26 juin 2010.
 
 
  - L’association est donc créée dans le but de donner les moyens directs ou indirects, humains et financiers permettant le maintien en état de navigation du « Corbeau des Mers » et de payer les frais annexes nécessaires à l’entretien, difficile et couteux d’un bateau en bois.
 
 
  - Le ‘’Corbeau des mers’’ est à jamais le seul bateau « à la mer » parmi ceux qui ont quitté l’Ile de Sein en 1940. Ce survivant doit impérativement être maintenu dans son élément « la mer » pour continuer à vivre et à exister.
 
 
  - Si pour une quelconque raison il était ‘mis à terre’, le bois dont il est construit sécherait, pourrirait. Ce faisant disparaitrait à jamais  le témoignage vivant du sacrifice de nos ainés.
 
 
     
     



Retour page index Page Précédente  


Derniére mise a jour le : 31/01/2014
© François TUMERELLE : toute reproduction interdite pour quelque usage que ce soit, même a titre privé.
© Les Amis du Corbeau des Mers toute reproduction interdite

Webmaster : Francois TUMERELLE
Mettre ici les mots clés