Les amis du ''Corbeau des Mers''
Association loi de 1901
Cette association ''Les amis du Corbeau des Mers'' n'a auccun lien avec l'association ''Le Corbeau des Mers''
 
 
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  Travaux à prévoir sur le ‘’Corbeau des Mers’’  
     
  L’association ‘’Les Amis du Corbeau des Mers’’ a été créée en décembre 2012 et n’a véritablement commencé son activité qu’en avril 2013.  
 
CONSTAT :
 
  Dès le début de son activité l’association a été confronté à des réalités parfois difficiles, comme en témoigne l’état de l’hélice début 2013  nécessitant son remplacement immédiat ou encore l’état des poulies nécessitant également un remplacement à très court terme L’ensemble +/- 4.000 €
Les généreux donateurs, qu'ils en soient remerciés, ont fait que ces difficultés ont pu être surmontées à temps pour permettre la navigation durant la saison 2013. Saison durant laquelle le Corbeau des Mers a remporté le « prix de la ville de Lorient » lors de sa participation à la ‘’La Route de l’Amitié’’.
 
 
Helice-1 Cap de Mouton 2 Cap de mouton 1 Helice 2
 
     
  CONSTAT suite :  
  A ce jour le bateau ne possède pas à son bord tous les éléments essentiels et obligatoires de sécurités imposées par la législation.
On peut déjà constater :
  L’absence de canot de survie à gonflement automatique, sufisement grand, limite de-facto la navigation à moins de 6 milles nautiques d’un abri.
L’absence à bord de gilets individuels à gonflement automatique (présence de gilets anciens)
L’absence de GPS et de système de navigation
L’absence de sondeur électroniques à ultra son
L’absence de balise de détresse automatique
L’absence de pompe de cale mécanique (lié au moteur) actuellement pompe à main réglementaire
 
 
 
Si il est constant que la volonté du ‘’patron’’, de l’équipage, des membres de l’association, et du Musée de la Résistance est de maintenir le ‘’Corbeau des Mers’’ dans son état d’origine et de naviguer à l’ancienne. Il n’en demeure pas moins que la sécurité oblige à certains aménagements. C’est avant tout le facteur sécurité, des hommes et du bateau, qui doit prédominer.
 
 
  Devis des travaux à prévoir.
L’association prépare en collaboration avec l’équipage, le Musée de la Résistance de Saint Marcel sous le contrôle des Musées de France un cahier des charges descriptif des travaux qu’il y aura lieu d’effectuer sur le bateau.
Vous trouverez ci-dessous un descriptif détaillant sommairement l’ensemble des travaux à effectuer.
Cette description est précédée d’un tableau de chiffrage par poste.
Etant ici entendu que le chiffrage définitif sera effectif lors de la passation des marchés en collaboration avec la DRAC.
 
 
 

Estimatif des travaux par poste :
  Charpente & peinture, sellerie 69.000 €      Travaux à Lorient Kéroman
  Mécanique Moteur + pompe de cale et 2 alternateurs 22.500 €      Volvo 55 Cv atmosphérique
  Voilure 17.000 €  
  Gréement 6.600 €  
 Electronique embarquée 9.500 €
  Sécurité et équipement des hommes 7.000 €  
       
  TOTAL brut  :  131.600 €  
       
Cette somme de 131.600 € sera à parfaire ou diminuer en fonction des marchés négociés avec les fournisseurs et également avec les travaux supplémentaires qu’il aura lieu d’effectuer une fois les peintures décapées. Les charpentiers contactés ayant émis des réserves sur les jambettes du tableau arrière entre autre.
   
Dans l’immédiat nous arrêterons à la somme de +/- 140.000 € les besoins de financement.
 


 
  Liste des Travaux à effectuer :
 1- Manutention mise à terre sur chariot.
 2- Dépose de la mâture avec repérage du gréement.
 3- Mise sous hangar du bateau pour la durée des travaux
 4- Mise en sécurité béquillage, attinage
(contrôle de l’application des règles de sécurité particulièrement concernant l’incendie)
 5- Décapage par aréogommage des anciennes peintures et anciens vernis sur les oeuvres vives et sur les oeuvres mortes.
     
(Intérieur et extérieures du bateau – remise à nu du bois) (non fait depuis la restauration du bateau il y a +/- 32 ans)
  L'aérogommage est un procédé de traitement de surface dérivé de la technique de sablage. Cela consiste en la projection d'un abrasif naturel à l'aide d'air comprimé à basse pression en vue du décapage ou nettoyage de surface. Quand de l'eau est ajoutée au mélange d'abrasif et d'air, on appelle cela de l'hydrogommage. Cette technique est mieux adaptée que le sablage aux travaux de précisions et à l'emploi dans des endroits difficilement accessibles. Grâce à l'emploi de basse pression et à un choix d'une large gamme d'abrasifs, elle est efficace sur tout support. (Wikipédia.)
 
 6- Travaux de charpente navale
(par spécialistes) sur les œuvres vives et les œuvres mortes le nécessitant, le détail des travaux ne pourra être finalisé qu’après enlèvement des peintures,  sont d’ores et déjà prévus :  
  Pont : Démontage des ferrures d’étambrais, changement et pose.
Démontage en partie du pont, remplacement partiel.
Restauration du pied de mât Reconstruction du pic avant
Reconstruction à l’origine de la descente du poste avant
Restauration du capot et de la descente arrière
Nettoyage des joints de ponts, des entourages de jambette.
Révision calfatage,  lattes de pont, entourage capot, jambette. (Chasser les pointes galva)
Nettoyage préparation et application joints de pont. (Étanchéité du pont, élément essentiel à l’étanchéité du bateau)
Pavois :
Démontage chaumards, lisses et sous lisses de pavois
Remplacement du couronnement arrière, taquets, chaumards
Changer les sous lisses et les lisses
Démontage remplacement des barrots de bout dehors et des brises lames.
Réparation estain tribord 
Intérieur :
Restauration des bannettes
Remplacement matelas et housses (32 ans)
Modification mortaise de pied de mat – réalisation de cales de pied de mât
Restauration ‘’carré navigation’’ 
Attention particulière :
A prévoir un éventuel complément de devis pour la réfection des jambettes de tableau arrière

 7- Remplacement du moteur : (celui en place à actuellement 32 ans et un nombre d’heures non mesurable, pas de compteur)
Par moteur comprendre l’ensemble des équipements de propulsion, moteur, embrayage, réducteur, arbre de couche complet (presse étoupe bague autolub), hélice coupe orin, vanne de prise d’eau, échappement, ventilation de la cale, remise à neuf des canalisations de gas-oil. 
Pose d’une pompe d’épuisement de cale mécanique (lié au moteur)
Equipement du moteur en double alternateur
Pose de deux batteries, Une batterie réservée au démarrage du moteur (nécessaire pour la sécurité du démarrage du moteur),
Une batterie pour la fourniture de l’électricité du bord
NB : Le moteur prévu est un moteur similaire (même puissance) atmosphérique plus fiable qu’un moteur turbo.

 8- Electricité : Dépose et remplacement de l’installation électrique existante,
  Réfection complété de l’installation électrique (âgée de 32 ans)
Remplacement des Feux réglementaires de navigation (ampoules led basse consommation)
Éclairage intérieur
Alimentation des matériels de navigation.

 9- Remplacement de la voilure (32 ans également) en couleur origine (marron).
  Grand-voile
Flèche
Trinquette
Foc
Remise en état du gréement (à préciser lors du démâtage)

10- Calfatage à l'ancienne :
  Nettoyage des joints de coque
Révision des calfats et coutures de coque

11- Réfection des peintures intérieures, extérieures et de la sous-marine :
  Décapage et/ou nettoyage, lessivages, égrainage, ponçage,
Application des primaires
Retraçage ligne de flottaison
Peinture, couleurs à l’identique Noir et Blanc
Sous marine.

 12- Réfection des vernis sur les espars : (mat, bôme, corne, bout-hors)
  Décapage et/ou nettoyage, lessivages, égrainage, ponçage,
Application des primaires
Vernissage

13- Pose de matériel électronique de sécurité et d’aide à la navigation moderne :
  Traceur multifonctions 12’’ plein soleil
GPS haute sensibilité intégrée
Cartographie intégrée
Sondeur intégrée
Montage sur bras articulé rétractile
VHF-AIS émetteur récepteur transpondeur anti collision
Installation électrique des matériels
Balise de détresse avec géolocalisation (position GPS Type à préciser)
Il est communément admis qu’un secours intervient dans le délai de 20 minutes après déclenchement d’une balise de détresse.
VHF portable autonome.
Ces matériels sont de nos jours d’indispensables éléments de sécurité lors de la navigation sous pluie et/ou brouillard dans les régions de navigation du bateau.
Sécurité du bateau et surtout sécurité des personnes.

NB : Pour des raisons de conservation ‘’en  l’état d’origine’’ il ne peut être installé de Radar. La présence de l’antenne défigurant totalement la silhouette du bateau.

14- Sortie de hangar
10- Matage avec le gréement rénové
11- Remise à l’eau
12- Equipement de sécurité et de l’équipage.
  Radeau de sauvetage à gonflement automatique "Type Bombard" pour 12 hommes (équipage)
Veste et pantalon de mer à flottabilité intégrée pour 12 hommes (équipage)
Gilets/Harnais de sécurité à gonflement automatique pour 12 hommes,  (équipage)
Gilets/Harnais de sécurité à gonflement automatique pour 10 hommes,  (passagers)
Lignes de vie courant sur chaque bord
Ensemble des équipements obligatoires pour la navigation tel que spécifié par la législation et la catégorie de navigation.

L’ensemble des travaux sera bien évidement exécuté sous le contrôle et avec l’accord des Musées de France, et plus particulièrement en harmonie avec le Musée de la Résistance Bretonne de St Marcel propriétaire du Corbeau des Mers. Musée de Saint Marcel qui a délégué au ‘’patron’’ du Corbeau des Mers et à l’association la maitrise d’oeuvre de ces travaux.

NB : La Conservation du Patrimoine, DRAC, a d’ores-et-déjà marqué son accord sur le principe de cette intervention. Ces travaux seront en outre effectués par des professionnels qualifiés présentant des garanties de pérennité. Les entreprises locales seront privilégiées entre autres pour une bonne garantie du travail et du suivi ‘’après-vente’’.

La mise à terre sera faite dans un périmètre géographique proche de la base habituelle d’hivernage du Corbeau des Mers. De telle manière qu’il soit possible aux sociétaires de l’association, aux donateurs participant à cette rénovation, ainsi qu’au grand public de ‘’visiter et de suivre le chantier’’.

Les présentes estimations seront actualisées au fur et à mesure de l’actualisation des devis.

Le souhait de l’association est de dégager le plus rapidement possible la capacité financière à réaliser ces travaux de manière à pouvoir organiser en 2015 le voyage à Newlyn pour le 75ème anniversaire de l’appel du 18 juin.
 

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Derniére mise a jour le : 31/01/2014
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